Origine de Dogon Nature

  • Atimé Dara est agriculteur et chef du village de Koundou Dah au pays Dogon
  • 2010 arrivée d’Atimé en France
  • 2013 financement participatif KissKissBankBank
  • Achat de bovins, creusement d’un puits, microcrédit pour les femmes
  • 2013 rencontre avec l’ONG Terre & Humanisme
  • 2013-2014 plusieurs séjours de formation à l’agroécologie en Ardèche
  • 2014 achat d’un terrain à Bamako pour la formation des jeunes dogons à l’agroécologie
  • Septembre 2014 création de l’association Dogon Nature


La naissance d’un projet porté par des leaders locaux

Les jeunes actifs du village de Koundou Dah ont créé l’Association Initiatives Dogons (AID), nom local Ama-Bara. Cette association communautaire gérait l’organisation des activités culturelles et touristiques. Les revenus étaient réinvestis au profit du développement local.
Face à la crise, deux leaders associatifs locaux Atimé Dara et Kénéko Dara ont estimé que la survie de la communauté dépendait du redéploiement vers des activités agricoles pérennes.

Inquiets de la dégradation environnementale, ils sensibilisent les villageois à l’intérêt du reboisement pour la fixation des dunes. C’est ainsi que 20 ha de dunes sont fixées grâce à la plantation de Leptadenia pyrotechnica.
Par décision communautaire, la coupe de bois pour le négoce est interdite. Les femmes sont sensibilisées à la taille d’arbre à croissance rapide pour les besoins des ménages en bois de feu, les arbres fruitiers devant être préservés.
La chasse est également réglementée, avec interdiction de prélèvement pendant les trois mois de période de reproduction.

C’est en travaillant en France comme jardinier chez un couple qui pratique la biodynamie, qu’Atimé Dara découvre l’approche agroécologique, et comprend qu’elle représente une réponse pertinente aux problèmes de son village. Kénéko Dara adhère à l’idée d’introduire l’agroécologie pour aider les femmes et les jeunes à vivre au village.

Etape 1 : le réseau de soutien et la collecte solidaire

Depuis lors, Atimé et Kénéko investissent temps et énergie pour mobiliser des amis et des sympathisants autour d’un projet pour l’eau et l’agriculture écologique à Koundou Dah.

C’est ainsi qu’au printemps 2013, aidé par ce réseau de soutien, Atimé Dara formule le projet et lance une collecte via le site de financement participatif KissKissBankBank[1] – laquelle permettra de réunir 6 000 euros.

Etape 2 : naissance des partenariats

Atimé Dara prend ensuite contact avec Terre et Humanisme (T&H PESI) pour approfondir sa connaissance des pratiques agroécologiques. Alors qu’il est invité à venir se former en tant que bénévole dans les jardins pédagogiques de l’association (2 sessions – juin et août 2013), les liens se développent avec l’équipe ; et l’idée d’un partenariat autour de l’initiative pour le développement de l’agroécologie à Koundou Dah se précise.

Terre et Humanisme met les porteurs de projet en contact avec son partenaire relais local au Mali, l’Union pour un Avenir Ecologique et Solidaire (UAVES) – ONG malienne qui mène depuis plusieurs années des activités de formation et d’appui au développement agricole écologique dans différentes régions du Mali.

Etape 3 : diagnostic local participatif avec la communauté et les acteurs locaux

Portée par l’UAVES avec l’appui financier de T&H PESI, une première mission de terrain permet à Adama Tiégoum, coordinateur de l’UAVES, de rencontrer la communauté et les autorités locales en septembre 2013. Un premier diagnostic socioéconomique et environnemental participatif pourra ainsi servir de base de travail pour la construction multi partenariale du projet.

Consultés à l’occasion de la mission diagnostic sur le terrain, les habitants de Koundou Dah, femmes et hommes de tous âges, ont fait preuve d’une grande motivation à l’égard du projet. Ils sont prêts à y participer de façon bénévole à travers des chantiers villageois, à suivre les formations proposées et à expérimenter l’agroécologie.

Etape 4 : premières activités financées par le réseau de solidarité

En octobre 2013, l’argent collecté par le financement participatif permet à l’ADI (association Ama-Bara) d’acquérir 10 bovins, en vue de faciliter la production de compost au village. Le reliquat des montants collectés sera investi comme contribution financière communautaire au présent projet.

En novembre 2013, d’autres dons permettent la création d’un fonds de micro-crédit de 1 000 euros pour aider les femmes du village à développer des petits projets générateurs de revenu.

Le présent projet existe donc grâce à l’initiative d’Atimé Dara et Kénéko Dara et à l’énergie qu’ils y ont investie tant en France qu’au Mali. Les porteurs de projets et leurs partenaires entendent partager avec les villageois de Koundou Dah l’état d’esprit et la démarche de l’agroécologie.

Bien plus, cette initiative pilote qui mobilise la dynamique villageoise vise à faire de Koundou Dah un chantier-école pour la diffusion de l’agroécologie au Pays Dogon.


[1] http://www.kisskissbankbank.com/agriculture-ecologique-au-pays-dogon