En ce début d’année 2022 Atimé Dara s’est rendu au Mali pour suivre les actions en cours de l’association.
A cette occasion il a assisté à la fête dogon organisée chaque année à Bamako. Le rassemblement festif lui a permis de prendre de nombreux contacts : entrepreneurs, personnalités politiques, dirigeants de fondations, pompiers, directeur d’école, autant de personnes intéressées par les activités de l’association Dogon Nature. Bien entendu nous allons entretenir les relations nouvellement créées, en espérant que l’intérêt exprimé se concrétise par des actions sur le terrain.
Un groupe d’expatriés français et de maliens, avec lequel Atimé est en contact depuis deux ans environ, a monté un marché de produits bio à Bamako. Notre enjeu est de produire régulièrement à la ferme de Tiélé pour pouvoir alimenter les consommateurs (nous ne sommes pas encore présents sur ce marché bio, et la production régulière n’est pas simple sur une ferme pédagogique).
Le séjour sur place a aussi permis à Atimé d’échanger avec les ressortissants dogons de Bamako, organisés en association. Ils participent au soutien de leurs villages, en contribuant à une cagnotte pour financer la construction d’une route au pays dogon par exemple.
Ils ont demandé à échanger avec Atimé sur les sujets suivants :
- Ferme de Tiélé : quels jeunes pourraient-ils intégrer la ferme et à quelles conditions ?
- Discussion sur différents projets en cours au pays dogon (construction d’une route), projets Dogon Nature à Koundou
- Comment améliorer les conditions de vie des jeunes dans les bidonvilles de Bamako ?
Des pistes locales de financement ont été identifiées pour des demandes conjointes avec Dogon Nature Mali.
Vous appréciez nos actions ? Pour nous soutenir, c’est par ICI !